Créer une entreprise artisanale est une décision de grande portée.

La création d’une entreprise dans le métier que l’on a appris est une décision qui, certes, offre des opportunités, mais recèle aussi des risques. En tant que créateur ou créatrice, vous pouvez vous réjouir de certaines libertés tout en assumant des responsabilités importantes et en portant une responsabilité vis-à-vis de vos employés. Pour qu’après sa création, votre entreprise artisanale reste fructueuse pendant longtemps, vous devez connaître quelques bases et particularités importantes de l’artisanat.

Une bonne idée commerciale à elle seule ne permet pas encore de réaliser des bénéfices. Outre les connaissances théoriques et pratiques, de bonnes aptitudes commerciales sont requises. Avant de créer votre entreprise, vous devez avant tout vous renseigner pour savoir si vous êtes autorisé à travailler dans votre métier en tant qu’indépendant. Car, pour certains métiers, il existe des formations et des autorisations obligatoires qui sont décrites en détail. Ceci est principalement valable pour la branche de la construction. Entre autres, le métier d’électricien et de ramoneur en font partie. Les dispositions pour les différents corps de métier sont réglées au niveau fédéral ou cantonal. Vous trouverez ici une liste des métiers réglementés.

Quelle est la forme juridique appropriée pour votre entreprise artisanale?

Le choix de la forme juridique se répercute sur plusieurs aspects. Tout d’abord, elle a une influence sur la responsabilité et la solvabilité tout comme sur la répartition des bénéfices et l’imposition.

En Suisse, les trois formes juridiques suivantes sont les plus fréquentes lors de la création d’entreprises artisanales: l’entreprise individuelle, la société anonyme (SA) et la société à responsabilité limitée (SARL). Dans le cas d’une SA ou d’une SARL, la responsabilité ne porte que sur l’apport (capital social). En tant qu’entrepreneur individuel, vous répondez également avec votre fortune privée. La vue d’ensemble figurant sur le site Internet de l’IFJ Institut für Jungunternehmen fournit des détails précis sur les droits et les obligations.

Ci-après, vous trouverez les points essentiels dont il faut tenir compte lors de la création d’une entreprise:

  • Capital: frais de création, capital nécessaire et capital légal minimum
  • Risque/Responsabilité: ici, il faut se demander dans quelle mesure on veut assumer la responsabilité: seulement avec l’apport ou aussi avec sa fortune privée. De plus, les obligations devant être assumées par l’artisan indépendant sont définies.
  • Indépendance: agir comme un entrepreneur et un indépendant permet de profiter d’une plus grande liberté. Toutefois, on porte aussi soi-même la responsabilité et, dans certaines circonstances, on est le seul à assumer la responsabilité.
  • Impôts: le choix de la forme juridique impacte l’imposition des bénéfices. En général, le taux d’imposition sur les bénéfices de sociétés de capitaux est inférieur à celui des sociétés de personnes ou des entreprises individuelles.
  • Solvabilité: la confiance que les banques et les bailleurs de fonds accordent à des sociétés de capitaux est plutôt faible, surtout au début, car, dans ce cas, la responsabilité se limite aux apports.

L’artisanat et le registre du commerce. Qu’est-ce qui est obligatoire?

Toute personne désirant créer une entreprise artisanale en tant qu’indépendant doit savoir qu’il convient de respecter certaines règles légales. Par exemple, l’inscription au registre du commerce est obligatoire dans certaines conditions. En principe, les entreprises artisanales ne sont pas obligées de s’inscrire au registre du commerce. En Suisse, le statut d’«indépendant» est attribué par la caisse de compensation. Mais, à partir d’un chiffre d’affaires de 100 000 CHF, l’inscription au registre du commerce devient obligatoire. Concrètement, l’inscription au registre du commerce est obligatoire pour les entreprises suivantes:

  • Entreprises individuelles à partir d’un chiffre d’affaires annuel de 100 000 CHF
  • Sociétés en nom collectif
  • Sociétés en commandite
  • Sociétés anonymes
  • Sociétés en commandite par actions
  • Sociétés à responsabilité limitée
  • Coopératives
  • Associations qui exercent une activité commerciale
  • Fondations (pas de fondations familiales et ecclésiastiques)
  • Succursales d’entreprises étrangères et suisses

Lors de l’inscription au registre du commerce, les informations suivantes doivent être fournies:

  • Nom (raison sociale)
  • Année de création
  • Siège et objet de l’entreprise
  • Nom des associés, des administrateurs, des gérants, des personnes ayant le droit de signature
  • Actionnariat
  • Organe de révision (le cas échéant)

Toute personne inscrite au registre du commerce comme entreprise artisanale est soumise à l’obligation de tenir une comptabilité qui peut toutefois être réduite à une comptabilité récapitulative en cas de chiffre d’affaires maximal de 500 000 CHF. Cela veut dire qu’il suffit de dresser la liste de l’état de l’actif et du passif et de documenter les dépenses et les recettes ainsi que les dépenses et apports privés mentionnés.

Il est aussi souvent possible de créer une entreprise artisanale en ligne

Pour quelques formes juridiques, il est possible de procéder à l’inscription au registre du commerce en passant par le portail en ligne EasyGov. Important: la création d’une SARL ou d’une SA peut seulement être préparée sur le portail en ligne EasyGov, les documents doivent ensuite être transmis au notariat compétent. Ce n’est qu’après l’authentification par le notaire que l’inscription pour ces formes de sociétés de capitaux est juridiquement valable. En même temps, il convient aussi de procéder à l’inscription de l’entreprise auprès de la caisse de compensation AVS, d’opter pour l’affiliation à la TVA et de l’inscrire à l’assurance accident..


Le dépôt d’une caution est obligatoire pour quelques entreprises artisanales:

Pour quelques corps de métier, par exemple les installateurs en électricité, les plâtriers, les peintres et d’autres artisanats, il existe de plus en Suisse une obligation de déposer une caution réglementée au niveau cantonal. Vous trouverez une liste précise des corps de métier concernés dans la Brochure sur l’obligation de déposer une caution correspondante. Vous pourrez aussi y vérifier concrètement s s’il existe une obligation de déposer une caution pour votre artisanat spécifique.

Important: la caution doit être déposée avant que l’entreprise artisanale ne commence ses activités. Le Centre suisse de gestion des cautions (CSGC) est compétent en la matière. Le montant dû doit être versé en une seule fois sur un compte bloqué (caution en espèces) et n’est pas lié à une commande concrète. Le montant défini peut aussi être garanti par une banque ou une assurance si elle est soumise à l’Autorité fédérale de surveillance des marchés financiers (FINMA).

Quel lieu d’implantation choisir pour ma nouvelle entreprise?

Le lieu d’implantation de la nouvelle entreprise a une influence décisive sur le succès de celle-ci. Dans ce contexte, de nombreux créateurs d’entreprise pensent d’abord aux environs du propre domicile. C’est là que l’on a le plus de contacts et on connaît la région et ses habitants. De cette manière, il est un peu plus simple de prospecter des clients au début et le trajet pour se rendre au travail est court. Mais d’autres facteurs doivent aussi être pris en compte: Combien de concurrents proposant la même offre y a-t-il déjà aux environs du nouveau lieu d’implantation? La demande pour mon corps de métier est-elle forte? Vais-je trouver suffisamment d’employés? Quelle est l’infrastructure de transport existante, suffit-elle pour assurer une bonne logistique? Les frais de location ou les coûts d’acquisition du bien immobilier représentent aussi une partie importante des coûts fixes. À ce sujet, il ne faut pas oublier que, surtout dans l’artisanat, de grandes surfaces d’entrepôt sont en partie nécessaires. Pour des artisans ayant une activité de vente ou de commerce de détail attenante, il est plus judicieux d’installer son activité dans un magasin situé dans des rues commerciales animées que dans une zone purement industrielle.

Financement de la création de l’entreprise

Le financement de la nouvelle entreprise artisanale est certainement l’un des plus grands défis. Sans capitaux propres suffisants, il vaut mieux ne pas prendre le risque de se lancer une activité indépendante. Toutefois, il est possible de se procurer les moyens financiers nécessaires sur le marché libre des capitaux. De plus, il convient d’épuiser les possibilités d’obtenir des subventions et des prêts sans intérêts. Par exemple, la Confédération et les cantons, entre autres, encouragent le financement d’entreprises artisanales dans des proportions très différentes.

Plan d’affaires

Le plan d’affaires est un document important lors de la création d’une entreprise. Tout ce qui est important y est présenté de manière aussi concrète et détaillée que possible. Les éléments importants sont entre autres:

  • La stratégie
  • L’analyse du marché
  • Le SWOT (analyse des opportunités et des risques)
  • Le marketing et le plan de communication
  • Le plan financier (entre autres pour les machines et le parc de véhicules, les autres immobilisations, l’équipement initial, le matériau, le calcul des liquidités)

Un plan d’affaires sert d’orientation pour soi-même et aide aussi les investisseurs potentiels à se faire une meilleure idée des chances et des risques. En cas de subvention éventuelle par des institutions publiques, ce document constitue aussi une aide précieuse à la décision. Un plan d’affaires est basé sur des faits avérés que vous pouvez justifier. En font partie des financements accordés ou des commandes déjà passées, des contrats déjà conclus (par exemple la location) ainsi que vos qualifications. Quelques informations, comme le chiffre d’affaires attendu, ne permettent d’établir qu’une estimation. Ces informations doivent donc être marquées comme estimation.

Il est essentiel d’assurer la pérennité du chiffre d’affaires

Le chiffre d’affaires est l’une des valeurs les plus importantes. La prospection permettant de trouver des clients à long terme et pérennes est cruciale quand il s’agit d’assurer les chiffres d’affaires futurs. Toutefois, il convient de prendre en compte le fait que chaque rapprochement commercial nécessite toujours un certain temps de préparation. Vos clients ont besoin d’un temps de réflexion pour prendre leur décision. Une fois l’engagement pris, l’exécution demande un certain temps et ce n’est qu’après d’éventuelles corrections du travail qu’il sera possible d’établir la facture. Il s’écoulera encore du temps jusqu’à ce que la facture soit payée. La planification des liquidités joue donc un rôle crucial dans les entreprises artisanales. Une présence constante dans différents médias est au moins aussi décisive que la prospection active de clients pour garantir l’obtention régulière de commandes. Avant tout, il convient de figurer dans les principaux annuaires professionnels avec une présentation exhaustive et éloquente de l’entreprise.

La soumission – un élément générateur de chiffre d’affaires

Les soumissions de maîtres d’ouvrage professionnels sont une bonne possibilité pour s’assurer toujours de nouveaux contrats à temps. Mais où trouver les appels d’offres adéquats et comment rédiger l’offre qui convaincra réellement le client potentiel? Il existe quelques bonnes plateformes de soumission qui permettent aux candidats de l’artisanat de trouver facilement de nouveaux contrats lucratifs. Olmero.ch offre une aide plus complète:

  • Recevoir des invitations à participer à des appels d’offres dans le domaine de la construction
  • Faire des offres en ligne
  • Présentation classée par corps de métier dans l’annuaire des artisans
  • Information en temps réel sur les nouvelles commandes entrantes

Tandis qu’Olmero se concentre plutôt sur les commandes de partenaires professionnels, certaines plateformes présentent les commandes de particuliers.

Un bon marketing est décisif

Dans la branche de la construction, la concurrence est rude, il est donc important de bien se positionner dès le début et de communiquer efficacement sur les avantages pour le client. Formulez clairement: Que représente votre entreprise? Qui voulez-vous cibler avec votre offre? Quelles sont vos prestations et vos points forts et qu’est-ce qui vous distingue de vos concurrents? Les mesures que vous prendrez seront basées sur ces réponses. En plus de la publicité classique avec des annonces dans des journaux locaux ou des magazines spécialisés, il existe de nombreuses autres possibilités telles que la publicité sur les moteurs de recherche, dans les médias sociaux, etc. En outre, vous devriez vous inscrire et vous faire répertorier sur les portails en ligne pertinents pour l’artisanat. Vous pourrez y présenter votre entreprise avec un profil complet et participer activement aux appels d’offres. Vous trouverez ici une liste complète de mesures de marketing pour entreprises artisanales.

Recherche de personnel dans l’artisanat:

Ce n’est un secret pour personne que, dans l’artisanat, la recherche d’employés qualifiés ne constitue pas une tâche facile. En même temps, des employés bien formés sont un pilier important pour l’assurance qualité et la satisfaction de vos clients, et donc pour le succès de la nouvelle entreprise artisanale. Il existe différentes possibilités pour trouver, malgré tout, les employés qui vous conviendront: ici aussi, les portails en ligne tels que https://www.arbeit.swiss/, le site officiel de l’assurance chômage et du service d’aide à l’emploi du secteur public sont une aide précieuse. Jobs.ch propose également une offre très utile.

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