L’abréviation ESG qui vient de l’anglais signifie Environment, Social and Governance, et concerne donc les questions environnementales, sociales et les sujets relatifs à la gouvernance. Plus que les autres, le sujet de l’environnement revêt une grande importance dans le secteur de la construction. Plus de 30 pour cent des émissions de CO2 mondiales sont générées par l’industrie du bâtiment et ce secteur est le plus grand consommateur de matières premières. À elle seule, la réalisation d’un bâtiment représente déjà deux tiers de l’empreinte carbone totale dans le cycle de vie d’un bien immobilier.

L’avenir du secteur du bâtiment

La pression sociale augmente et le cadre légal est de plus en plus foisonnant. Avec le récent règlement «Taxonomie» de l’UE, les «stratégies vertes», par exemple le Green Deal de l’UE, fixent des objectifs qui exigent une réduction radicale de la consommation de CO2 dans les années et décennies à venir.

Les normes de construction qui réduisent massivement la consommation d’énergie prennent de plus en plus d’importance en raison de la hausse des prix de l’énergie, de la taxe CO2 sur les combustibles et de la conscience environnementale croissante. Dans le domaine des besoins d’énergie, de nombreux progrès ont déjà pu être réalisés au cours des dernières années. Désormais, l’attention se porte de plus en plus sur d’autres impacts environnementaux de la construction. L’extraction de matières premières, la fabrication, le traitement et l’élimination des matériaux de construction sont liés à une consommation intensive d’énergie et donc importants pour la durabilité d’un projet de construction.

Pour la construction durable et la réalisation de bâtiments, l’économie circulaire («circular economy») est un élément central au sein de la stratégie ESG. Les immeubles du futur doivent devenir des dépôts de matières premières et produire eux-mêmes l’énergie «propre et verte» nécessaire. Comme le montre, entre autres, Madaster Suisse, tous les matériaux utilisés dans un bâtiment seront à l’avenir répertoriés tout en définissant dans quelle mesure ils sont aptes à «entrer dans l’économie circulaire».

En plus de l’aspect environnemental, les trois lettres ESG ciblent également l’action économique des entreprises qui, outre le succès économique, vise des gains en efficience et en transparence dans les domaines des questions sociales et de la gestion d’entreprise. Inversement, on peut dire: avec une stratégie ESG satisfaisante ainsi que des objectifs clairement déterminables et sans équivoque en matière de consommation de ressources, la construction durable permettra à long terme de maintenir, voire d’augmenter le rendement et la stabilité de la valeur des bâtiments.

Minimiser les risques financiers

Relativement aux investissements dans l’immobilier, la non-satisfaction aux critères ESG devient un risque financier. Tous les acteurs du secteur doivent se confronter à ces sujets – et ce, dans les trois domaines – pour leurs biens immobiliers, de la réalisation à la démolition ou à la transformation en passant par l’exploitation. Toutefois, ce sujet recèle aussi de grandes opportunités et de nouveaux modèles commerciaux intéressants.

Chaque entreprise doit trouver pour elle-même une définition de la manière dont elle veut et peut mettre les avantages d’une stratégie ESG à profit. L’objectif précis fixé est déterminant pour les actions, les outils et les instruments nécessaires lors de la réalisation d’un bâtiment et, ultérieurement, en cours d’exploitation.

L’importance de la disponibilité et de la gestion des données pertinentes du bâtiment est cruciale lorsque l’on veut implémenter et gérer efficacement les stratégies ESG. Pour que la conformité ESG puisse ensuite être évaluée et représentée, le reporting doit déjà répertorier toutes les mesures au fil du processus de planification et de construction.

Le chemin vers une industrie du bâtiment conforme aux normes ESG

Dans ce contexte, il ne faut pas sous-estimer ni oublier les facteurs Questions sociales et Gestion d’entreprise: dans leur travail quotidien, les entreprises doivent garantir des principes tels que l’égalité des sexes, la diversité et l’égalité des chances. De plus, elles doivent miser systématiquement sur la transparence des processus d’adjudication et lutter strictement contre la corruption et les accords illégaux sur les prix. Pour pouvoir garder sa place dans le monde de la construction et de l’immobilier de demain et avoir du succès, il est indispensable de prendre ces exigences à cœur.

L’industrie du bâtiment et les développeurs de projet se trouvent ici au début du cycle de vie d’un bâtiment. C’est dès la planification et lors de la construction d’un bien immobilier que les «premières pierres vertes» sont posées dans l’optique d’un monde immobilier qui ménage les ressources et de la construction durable.

Comment la plateforme de soumissions soutient-elle le secteur de la construction relativement à l’ESG et à la durabilité?

Olmero numérise et documente le processus d’appel d’offres, permettant ainsi de disposer d’une documentation simple et efficiente des activités dans l’ensemble du processus de soumission, de la demande d’offres à l’adjudication en passant par le processus de calcul incluant les demandes électroniques relatives au matériau ainsi que par l’évaluation des offres.

Environnement: ce qui est important ici, c’est la coopération numérique entre les maîtres d’ouvrage, les architectes, les artisans ainsi que les fournisseurs et les producteurs. Cela permet d’économiser les ressources, de réduire les émissions et d’éviter les déchets.

Questions sociales: la coopération électronique économise des heures de travail dans toutes les entreprises qui sont partie prenante du projet. Les employés peuvent travailler de manière plus efficiente et, pendant les heures libérées, exécuter des tâches plus intéressantes que des travaux de copie et de saisie dénués de sens et sujets aux erreurs. De plus, la plateforme permet également d’effectuer tous les travaux indépendamment de l’endroit où l’on se trouve (par exemple: depuis le bureau à domicile apprécié par les familles).

Gestion d’entreprise: c’est surtout dans le domaine des travaux interentreprises tels que le processus d’offre qu’il est important pour toutes les entreprises impliquées que les données soient à tout moment sécurisées bien qu’elles soient partagées avec différentes entreprises. Il est tout autant important d’empêcher les accords sur les prix grâce à la documentation du processus ainsi qu’à la place de marché régionale et suprarégionale de la plateforme et de détecter des offres manifestement trop avantageuses ou trop chères.

Si vous désirez en apprendre plus sur le sujet de la «Transparence dans le processus de soumission», n’hésitez pas à réserver une date pour une consultation gratuite sur https://www.olmero.ch/fr/contact/.

Cela pourrait aussi vous intéresser