Sommaire:

1. Qu’est-ce que c’est exactement, un appel d’offres ?

2. Qu’est-ce qu’un appel d’offres et quelle est son importance pour les entreprises de construction ?

3. Qui lance des appels d’offres ? 

4. Quelles sont les tâches qui font l’objet d’un appel d’offres ?

5. Les appels d’offres garantissent la meilleure solution pour le client

6. Comment travailler de manière stratégique avec des appels d’offres

7. Ce que vous devez savoir avant le lancement un appel d’offres pour un certain projet

1. Qu’est-ce que c’est exactement, un appel d’offres ?

 

Quand des organismes publics ou des entreprises privées désirent faire réaliser des travaux, ils lancent souvent un appel d’offres. Lancer un appel d’offres signifie que le donneur d’ordres publie la commande des travaux de construction devant être exécutés si bien que les entreprises intéressées peuvent postuler pour obtenir le marché. L’entreprise qui présente le meilleur rapport qualité/prix décroche finalement le marché.

De cette manière, l’appel d’offres contribue à ce que différentes entreprises aient des chances équitables de remporter le marché de construction et d’exécuter les travaux. Des appels d’offres rendent le marché plus transparent et cela garantit que le donneur d’ordres peut acheter le service à un prix conforme au marché. Dans ce guide, vous en apprendrez plus sur le déroulement des appels d’offres, sur les différents types d’appel d’offres et sur la manière dont vous, en tant qu’entreprise de construction, pouvez travailler de manière stratégique avec des appels d’offres.

2. Qu’est-ce qu’un appel d’offres et quelle est son importance pour les entreprises de construction ?

Un appel d’offres est une procédure permettant à un donneur d’ordres de solliciter des offres pour des contrats de construction. Un appel d’offres est donc une invitation à soumettre une offre pour une prestation que l’entrepreneur doit fournir à un moment donné. Les appels d’offres sont indispensables pour les entreprises de construction, car ils sont un moyen efficace de remporter de nouveaux marchés. Si vous voulez briguer un marché, le dossier d’appel d’offres mis à disposition par le donneur d’ordres est décisif. Entre autres, les exigences auxquelles votre entreprise doit répondre pour entrer en lice pour le marché en question sont définies dans le dossier d’appel d’offres. Vous y trouverez également une description détaillée du marché, si bien que vous disposerez de toutes les informations nécessaires pour calculer votre prix et soumettre une offre réaliste.

L’objectif supérieur des appels d’ordres consiste à trouver la meilleure solution possible au meilleur prix.

3. Qui lance des appels d’offres ?

Des organismes publics tout comme des entreprises privées passent des appels d’offres, mais des règles différentes s’appliquent dans les deux cas. Dans le cadre d’appels d’offres, la Confédération, les cantons et les communes doivent se conformer au droit des marchés publics pour garantir une concurrence loyale lors de l’achat des prestations. Cela permet d’être sûr que les moyens publics seront utilisés de manière économique, écologique et socialement durable. Apprenez-en plus sur ce qu’il faut prendre en compte dans le cadre d’appels d’offres publics. (Link zu Arten von Verfahren).

En général, les entreprises privées ne sont pas tenues de lancer des appels d’offres. Malgré cela, nombreuses sont celles qui profitent de cette possibilité et, désormais, le recours à l’appel d’offres fait partie des Best Practices, notamment pour des marchés importants. Autant du point de vue du prix que de celui de la qualité, il est en effet judicieux de mettre plusieurs entreprises en concurrence pour remporter un marché. Pour les appels d’offres privés, il n’existe pas de règles claires pour la procédure d’appel d’offres et le donneur d’ordres peut définir lui-même les conditions cadres.

 

4. Quelles sont les tâches qui font l’objet d’un appel d’offres?

La loi prescrit qu’à partir d’un certain volume, les marchés de construction doivent faire l’objet d’un appel d’offres. Il arrive souvent que même des marchés de moindre importance fassent l’objet d’un appel d’offres sans que le donneur d’ordres n’y soit tenu. Il peut donc arriver que le canton construise un nouvel hôpital, que la commune aménage une nouvelle piste cyclable ou que la Confédération rénove une autoroute et que des appels d’offres soient lancés pour cela. Mais un propriétaire privé peut tout aussi bien lancer un appel d’offres pour la rénovation de sa maison ou un architecte peut avoir recours à un appel d’offres pour un nouveau complexe de bureaux. Il existe aussi des appels d’offres pour tous les types de travaux (par exemple entrepreneurs, peintres, électriciens).

Les entreprises générales participent à des appels d’offres lancés par des maîtres d’ouvrage et ces derniers attribuent à leur tour leurs marchés par le biais d’appels d’offres à des petites entreprises de construction. Les fournisseurs et revendeurs de matériaux de construction reçoivent également régulièrement des demandes d’offres d’entreprises de construction et travaillent donc aussi avec des appels d’offres.

5. Les appels d’offres garantissent la meilleure solution pour le client

Il existe de nombreuses bonnes raisons pour que les donneurs d’ordres lancent des appels d’offres – même s’ils ne sont pas assujettis au droit des marchés publics. En première ligne, l’appel d’offres contribue à garantir une concurrence loyale sur le marché et à faire en sorte que le maître d’ouvrage reçoive la meilleure offre pour le marché. Toutefois, le fait de mettre plusieurs soumissionnaires en concurrence pour remporter le marché offre aussi d’autres avantages, c’est pourquoi de nombreuses entreprises privées ont recours à l’appel d’offres pour leurs marchés de construction. 

L’un des grands avantages est le fait qu’en général, les soumissionnaires calculent un meilleur prix pour la prestation quand ils postulent pour obtenir le marché. Par conséquent, les appels d’offres garantissent un prix concurrentiel pour la prestation.

De plus, le donneur d’ordres obtient pour la tâche désignée des solutions que ni lui-même, ni ses partenaires réguliers n’auraient trouvées. En lançant un appel d’offres pour un marché, les entreprises privées obtiennent des options complémentaires et peuvent, en fonction des critères qu’ils ont définis pour la mise en concurrence, sélectionner l’offre qui répond le mieux à leurs exigences.

6. Comment travailler de manière stratégique avec des appels d’offres

Les appels d’offres sont d’une importance cruciale pour le succès des entreprises de construction, c’est pourquoi ces dernières doivent adopter une approche stratégique.

Efforts ciblés
Soumettre une bonne offre et se qualifier pour les bons projets est une tâche chronophage, si bien que le fait de ne pas remporter le marché peut vite devenir une charge onéreuse. C’est exactement pour cette raison qu’il n’est pas recommandé de briguer n’importe quel marché. Au lieu de cela, vous devriez développer une stratégie visant à sélectionner des projets pour lesquels il vaut la peine de soumettre des offres.

Votre stratégie devrait contenir des réflexions sur la région dans laquelle les travaux doivent être exécutés, sur le type de travail que vous, en tant qu’entrepreneur, maîtrisez le mieux, sur les domaines dans lesquels vous avez les meilleures références, sur le type de travaux que vous désirez réaliser à l’avenir et sur le montant du bénéfice financier qui doit ressortir du marché si vous l’obtenez. Ici, vous pouvez en apprendre plus sur les points qui caractérisent une bonne stratégie d’offre.

En concentrant vos efforts, vous pouvez augmenter le nombre de marchés que vous remportez et économiser le temps que, sinon, vous passeriez à répondre à des appels d’offres peu prometteurs.

Avoir une longueur d’avance sur les appels d’offres
Les projets de construction peuvent être rendus publics des années avant l’appel d’offres, si bien que vous pouvez vous procurer des informations sur les projets longtemps avant le lancement de l’appel d’offres.

La recherche précoce d’informations vous aide à planifier le temps, les ressources et les activités sur la base des projets dont vous savez qu’ils feront l’objet d’un appel d’offres dans un avenir proche. De cette manière, non seulement, vous garantissez que vous serez dans le groupe de tête pour les appels d’offres pertinents pour votre entreprise, mais encore, vous disposez d’une base pour prendre des décisions stratégiques relativement aux nouveaux marchés que votre entreprise devrait conquérir à l’avenir.

Par exemple, s’il s’avère qu’il existe un boom au niveau national dans le domaine de la rénovation de piscines, votre entreprise serait bien inspirée de se procurer des références et des connaissances spécialisées dans ce domaine. De cette manière, vous pouvez créer à temps les bases pour que votre entreprise puisse déployer ses activités dans un nouveau domaine stratégique.

Pour faire partie du groupe de tête dans le cadre d’appels d’offres, vous devez en être informé à l’avance. Le module Infos Projets d’Olmero peut vous y aider. Sur Olmero, vous trouverez une liste de données des permis de construire et des demandes de permis de construire issus de toute la Suisse. Ainsi, vous ne gaspillerez pas de temps pour rechercher vous-mêmes les données, mais vous pourrez contacter confortablement et rapidement la personne compétente. Pour en apprendre plus, cliquez ici.

7. Ce que vous devez savoir avant le lancement d’ un appel d’offres pour un certain projet

Lors de la soumission d’une offre, de nombreux facteurs doivent être pris en compte. C’est la raison pour laquelle nous avons réuni dans ce guide trois des points essentiels dont vous devriez tenir compte avant de soumettre une offre.

Les offres sont toujours un investissement important
Le travail avec des offres est une tâche qui demande beaucoup de ressources. Premièrement, l’élaboration d’une offre de qualité suppose de nombreuses heures passées au bureau, et bien souvent, plusieurs personnes de votre entreprise doivent consacrer du temps à développer l’offre, à lire le dossier d’appel d’offres et à calculer le potentiel commercial. En même temps, vous risquez toujours de ne pas remporter le marché par la suite.

C’est pourquoi nous vous recommandons de cibler votre offre sur un certain type de marchés pour lequel la probabilité de le remporter est plus élevée.

En tant que candidat·e, vous devez être en mesure de présenter des références et des certificats de compétence
Lors de l’évaluation des offres, les donneurs d’ordres contrôlent particulièrement si vous répondez aux conditions définies dans le dossier d’appel d’offres. De plus, il s’agit en règle générale de montrer au donneur d’ordres que vous êtes capable de réaliser la tâche, et vous y parviendrez le mieux en montrant que vous avez déjà réalisé des tâches similaires. Si vous ne le pouvez pas, vous devriez envisager de renoncer à l’appel d’offres car, dans de nombreux cas, le fait d’être pris en considération pour ce marché représentera un défi trop important. Lisez ici comment des références vous aident à remporter un plus grand nombre de marchés.

Si vous désirez pénétrer de nouveaux marchés pour lesquels vous ne pouvez pas encore présenter de projets de référence, vous devriez procéder de manière stratégique en vous procurant des références et des compétences dans ce domaine.

Être en première ligne
Pour un artisan ou un entrepreneur très occupé, il peut être difficile de suivre le rythme des appels d’offres actuels quand il y a en permanence des maisons à construire et des commandes à exécuter.

Surtout quand la réalisation de commandes demande beaucoup de temps, il est important de ne pas perdre de vue l’acquisition de nouveaux contrats pour garantir que les carnets de commandes restent toujours remplis. C’est pourquoi vous devriez être informé des appels d’offres futurs qui sont pertinents pour votre entreprise, afin de pouvoir mettre à temps les ressources nécessaires à disposition pour répondre à des appels d’offres et pour solliciter la préqualification.

Les appels d’offres ont donc une grande importance et peuvent toujours contribuer aussi bien à votre propre avantage qu’à un bon déroulement des activités dans le secteur de la construction. Vous trouverez ici de plus amples renseignements sur la manière dont la plateforme d’Olmero peut vous aider.

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