Un support publicitaire connu dans le secteur du bâtiment est la publicité dans les annuaires dont les fournisseurs font également usage afin de toucher les maîtres d’ouvrage, les architectes ou les planificateurs. Mais, la publicité dans des annuaires, qu’est-ce que c’est exactement? Et quelles sont les possibilités qui s’offrent en Suisse pour faire de la publicité par le biais de ce média?

Qu’est-ce que c’est la publicité dans les annuaires?

Par le terme de publicité dans un annuaire, on entend une annonce dans un annuaire spécifique d’un certain secteur d’activité. Avec cette forme de publicité, les clients potentiels ne sont pas interpelés sans discernement, mais de manière très spécifique. Ils ne voient la publicité que s’ils font déjà partie du groupe ciblé et s’ils cherchent un produit ou une prestation spécifique à leur propre initiative. La présentation attrayante de la propre entreprise directement chez le décisionnaire fait de cette forme de publicité un instrument efficace pour l’acquisition de commandes.

Les avantages de la publicité dans les annuaires

  • L’entreprise est présente sur Internet
  • Le fournisseur peut atteindre de nombreux clients
  • La publicité dans les annuaires est ciblée et la perte de diffusion est minimisée
  • Le client potentiel commence à faire des recherches sur un sujet en fonction de ses propres centres d’intérêt et trouve alors l’entreprise qui l’intéresse

Et voici les inconvénients

Il faut d’abord être trouvé pour accroître son niveau de notoriété et être en mesure d’informer les nouveaux clients. On n’est trouvé que si l’annuaire sélectionné est utilisé par beaucoup de personnes. De plus, si des fournisseurs proposent des produits spécifiques (par exemple des carrelages en imitation de bois de noyer) et s’adressent ainsi à un groupe cible trop restreint, cela devient difficile.

Annuaires techniques intéressants

  • www.baudokumentation.ch
    Plateforme suisse d’information pour les architectes et les planificateurs. Les plateformes en ligne baudokumentation.ch et batidoc.ch sont des sites Internet connus dans le secteur du bâtiment suisse.
  • www.buildup.ch
    Buildup s’est fixé l’objectif de devenir la première source d’information au monde pour les produits de construction. Chaque produit disponible sur le marché et installé doit être répertorié et pouvoir être consulté.
  • www.architonic.com
    Architonic s’est établi sur le marché international comme label de qualité pour une sélection de produits de design, de matériaux, de projets architecturaux et d’informations d’excellente qualité et offre aux fabricants la possibilité de se présenter.

Tous poursuivent l’objectif d’être un annuaire important pour les produits de construction. Contrairement aux annuaires offrant un très large éventail comme local.ch, search.ch ou wlw.ch, ils informent le groupe cible avec des contenus spécifiques et ils les interpellent de manière ciblée.

Comment puis-je savoir si l’annonce dans l’annuaire en vaut la peine?

Ce que les annuaires doivent générer, ce sont des demandes de clients potentiels. C’est pourquoi seul un traçage systématique des demandes des clients peut déterminer la valeur qu’une telle annonce a pour une entreprise donnée. Il est important d’analyser le succès. Pour ce faire, il ne faut pas seulement tenir compte du nombre de demandes, mais aussi de leur qualité, c’est-à-dire qu’il faut regarder si une vente a été conclue. Chez les fournisseurs qui offrent des produits dont le prix est élevé, un nombre peu important de demandes de qualité peut déjà justifier une annonce onéreuse dans un annuaire.

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