Vous avez été invité par un maître d’ouvrage, un architecte ou un directeur de projet à participer à un appel d’offres qui correspond à la perfection à vos plans, votre expérience et vos compétences. Vous êtes sûr d’être la personne la mieux placée pour remporter le marché. Mais comme rédiger une offre qui est assez bonne pour remporter le marché? Vous pouvez le lire ici.


L’élaboration d’offres en réponse à des appels d’offres n’est pas un travail simple. Notamment dans le cas d’appels d’offres publics, il faut respecter de nombreuses règles. Des critères absolument spécifiques déterminent qui remporte le marché. C’est pourquoi, pour les entreprises de construction, il est d’une importance cruciale de connaître les règles du jeu des appels d’offres et de disposer des connaissances nécessaires sur la manière de rédiger de bonnes offres.
Ceux qui décrochent le contrat ne sont pas forcément ceux qui offrent le meilleur prix ou la meilleure qualité, il peut aussi s’agir de ceux qui ont su le mieux communiquer sur le prix et la qualité de l’offre.
C’est pourquoi nous avons composé ici un guide pour vous aider à rédiger de bonnes offres.

Être préparé

ll n’est pas possible de rédiger une bonne offre sans y réfléchir auparavant. Avant que votre équipe et vous-même puissiez commencer la rédaction, pas mal de choses doivent être préparées.

Tout d’abord, il s’agit de comprendre l’activité du donneur d’ordre ainsi que les raisons qui l’ont poussé à publier l’appel d’offres. Ce n’est qu’une fois que vous êtes bien informé sur l’organisation et le projet de construction que vous serez en mesure de rédiger une offre individuelle convaincante. Vous devriez commencer de collecter des informations au plus tard dès que l’appel d’offres est publié et que vous avez décidé de soumettre une offre. Néanmoins, il vaut encore mieux de suivre des projets de construction intéressants dès que la demande de permis de construire a été publiée. Car c’est la seule manière de vous assurer un temps d’avance sur vos concurrents.

Dans le module Infos Projets d’Olmero, vous trouverez une liste de toutes les demandes de permis de construire en cours et des permis de construire actuels de toute la Suisse. Olmero vous aide donc à suivre des projets de construction à un stade précoce et à obtenir des informations sur l’auteur de l’appel d’offres et les autres parties prenantes du projet. Pour en apprendre plus à ce sujet: https://www.olmero.ch/fr/nos-services/plateforme-de-soumissions/infos-projets/.

Commencer par définir les points clés de l’offre

Une fois que vous avez trouvé un projet qui est intéressant pour vous, il est essentiel que toutes les décisions importantes relatives à l’offre concrète soient prises avant de commencer à rédiger l’offre. Vous devez savoir à l’avance quel type d’offre vous désirez soumettre pour que l’offre envoyée soit bien compréhensible et cohérente.
Le prix et le calcul de l’offre doivent être clarifiés avant que vous ne commenciez à rédiger. C’est aussi une bonne idée de se demander à quoi l’offre doit rassembler au final. De cette manière, vous obtiendrez une bonne offre dont les différentes parties seront cohérentes, indépendamment de leur auteur.

Évitez les erreurs

Cela peut paraître un conseil banal, mais il s’agit de l’un des plus importants. De nombreuses bonnes offres sont rejetées en raison d’erreurs dans le dossier d’offre. Dans certains cas, des offres sont rejetées parce que la numérotation des pages est erronée ou parce que certaines informations ne figurent pas dans les documents. Et c’est vraiment dommage quand vous avez consacré plusieurs heures à l’élaboration d’une offre. Souvent, une fiche détaillée d’informations sur l’entrepreneur est exigée. Si le donneur d’ordre la demande dans un format défini, il est important de s’y conformer. Sinon, vous trouverez dans notre blog un modèle attrayant sur le sujet «Soumettre correctement une offre». Pour en apprendre plus à ce sujet: https://blog.olmero.ch/fr/soumettre-correctement-une-offre

En plus de documents incomplets, la présence de nombreuses petites fautes de frappe et d’orthographe donne l’impression que vous ne travaillez pas soigneusement. Prévoyez donc du temps pour la relecture des documents et vérifiez si tous les renseignements demandés dans l’appel d’offres y figurent.

Olmero vous aide pour que le processus de candidature soit encore plus simple, plus rapide et plus holistique. Sur la plateforme de soumissions d’Olmero, vous pouvez consulter des appels d’offres de bureaux d’architecture/de planification et de maîtres d’ouvrage qui ont été publiés sur Olmero et postuler directement sur la plateforme. Vous pouvez remplir des descriptifs des prestations et soumettre des offres directement en ligne sur la plateforme. Donc, pour postuler ou soumettre une offre, vous n’avez donc même pas besoin de changer de plateforme, ce qui vous permet de procéder avec soin tout en restant efficace.

Montrer le rapport entre le prix et la qualité

Dans chaque offre, vous devriez indiquer le prix de votre prestation. Particulièrement dans le cas d’appels d’offres où l’entreprise qui remporte le contrat est déterminée sur la base de l’offre la plus avantageuse du point de vue économique, il est important d’indiquer clairement le rapport entre le prix et la qualité de votre offre.

Si, dans votre offre, vous avez prévu un pourcentage particulièrement important du budget pour des heures de travail, expliquez en quoi cela contribue à résoudre la tâche et à améliorer le produit final. Si les matériaux représentent une part importante du budget, décrivez comment vous apportez au projet une valeur ajoutée esthétique, durable ou créative.
De cette manière, vous donnez aux décideurs la meilleure chance possible de comprendre les avantages que représente votre offre.

Prouvez que vous êtes en mesure d’exécuter la tâche

Si vous ne faites pas partie des grandes entreprises bien établies dans la branche, il est possible que le donneur d’ordres ne vous connaisse pas d’emblée. C’est pourquoi une grande partie du processus d’appel d’offres consiste à prouver que vous pouvez réaliser la tâche à sa satisfaction.
Avec des projets de référence, vous présentez vos compétences et êtes donc en bonne voie pour convaincre les donneurs d’ordres que vous êtes la personne qu’il leur faut pour ce poste. Lisez ici comment remporter plus de marchés grâce à des références.

Utilisez donc les références de votre entreprise pour expliquer dans quelle mesure votre expérience et vos compétences vous aideront à exécuter le marché. C’est pourquoi il est important de prouver la compétence de l’entreprise. Mais il est tout aussi important de ne pas exagérer.

Respectez ces points et vous établirez des offres qui vous permettront de remporter davantage de marchés.

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