Quelle que soit l’entreprise de construction dans laquelle vous travaillez, il est judicieux de procéder de manière stratégique lors de la soumission. La participation à des appels d’offres publics et privés est décisive autant pour les artisans que pour les fournisseurs qui désirent remporter de nouvelles commandes.

Mais déposer une offre qui vous mènera au succès est plus facile à dire qu’à faire. Souvent, l’élaboration d’une offre éloquente prend beaucoup de temps, car, en général, plusieurs employés participent à sa création et à son élaboration. En même temps, il n’est absolument pas certain que vous remportiez l’appel d’offres pour lequel vous soumettez une offre.

C’est pourquoi il est important de procéder de manière stratégique et ciblée lors de la soumission d’une offre. Ainsi, vous pouvez garantir que vous remportiez plus d’appels d’offres et ne consacriez pas de temps et de ressources inutiles pour élaborer des appels d’offres qu’il serait difficile de remporter. Vous trouverez ici nos meilleurs conseils pour une approche stratégique lors de l’établissement de vos appels d’offres:

1. Créez une stratégie d’enchères

Si vous désirez gagner efficacement de nouvelles commandes, vous devez définir une stratégie à long terme pour la soumission de vos appels d’offres. Une bonne stratégie d’enchères est cohérente. Cela signifie qu’elle est basée sur l’expérience dont vous disposez déjà et vise à vous faire obtenir la position que vous désirez avoir à l’avenir.

Concrètement, cela signifie que vous devriez postuler pour les commandes qui sont les plus évidentes au regard de votre situation de départ. Par exemple, si vous vous êtes spécialisé dans les travaux de construction d’écoles, bien entendu, vous devriez vous concentrer sur le secteur de la construction d’écoles. Toutefois, une partie de votre stratégie d’enchères peut aussi consister à participer à des appels d’offres sur de nouveaux marchés voisins que vous désirez développer à l’avenir. Le plus important est de ne pas agir trop vite – les appels d’offres auxquels vous postulez, doivent être sur la même ligne que vos expériences et la vision de votre entreprise.

De plus, la stratégie pour laquelle vous optez doit tenir compte du volume des tâches et de leur situation géographique. Dans vos efforts pour remporter des appels d’offres, vous pourrez ainsi vous concentrer sur les missions les plus prometteuses pour votre entreprise et sur celles que vous pourrez mener à bien.

2. Analyser les appels d’offres

Une fois que vous aurez développé une stratégie qui définit les critères essentiels des appels d’offres intéressants pour vous, vous pourrez étudier les documents d’appel d’offres en détail et, sur la base de votre expérience dans des projets similaires, décider s’il vaut la peine de soumettre une offre. L’élaboration d’offres fait partie des processus les plus onéreux dans le secteur du bâtiment. C’est pourquoi vous devez vous concentrer sur les bons projets afin de ne pas perdre inutilement de ressources budgétaires.

Les critères importants pour la décision de participer à un appel d’offres ou non sont les suivants:

  • Disponibilité de ressources au moment de la mise en œuvre
  • Estimation des coûts du projet
  • Risques lors de la mise en œuvre
  • Retour sur investissement du projet

Seule la plateforme d’Olmero vous permet d’accéder aux documents électroniques d’environ 10 000 appels d’offres d’architectes, de planificateurs et de maîtres d’ouvrage. Vous pouvez filtrer tous les projets et appels d’offres en fonction de vos critères afin de pouvoir mettre votre stratégie d’enchères en œuvre de manière efficace. Une fois que vous aurez filtré le contenu en fonction des appels d’offres intéressants pour vous, vous pourrez soumettre une offre en ligne directement sur Olmero afin de ne pas perdre de temps.

3. Utilisation des données pertinentes du marché

Dans le cadre du travail stratégique avec des appels d’offres, il s’agit principalement d’avoir toujours une longueur d’avance et de rester sur les talons des donneurs d’ordre. Mais comment cela fonctionne-t-il? En collectant et en analysant des données pertinentes du marché. En général, les informations sur les projets de construction sont déjà disponibles des mois avant que l’appel d’offres ne soit publié. Si vous collectez ces données et en tirez profit assez tôt, vous pourrez vous positionner au bon moment auprès des donneurs d’ordre. D’une part, vous trouverez chez Olmero la liste de projets sur laquelle les projets figurent très tôt et vous pourrez postuler à l’avance. En plus, grâce au module de données de construction d’Olmero, vous trouverez en ligne une liste de toutes les demandes de permis de construire et de tous les permis de construire de toute la Suisse. De cette manière, vous ne devrez pas collecter vous-même péniblement les informations, mais vous trouverez les coordonnées des personnes compétentes en ligne, sur la plateforme d’Olmero.

Ainsi, vous aurez du temps avant l’appel d’offres pour planifier vos ressources et vos activités en conséquence. Les données de construction vous offrent les meilleures conditions pour prendre des décisions stratégiques relatives à vos offres.

Si vous désirez en apprendre encore plus sur la manière d’avoir une longueur d’avance sur les autres entreprises, contactez-nous ici.


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