Mandataires

Utilisez-vous la bonne procédure pour établir vos appels d’offres?

Chez Olmero, vous pouvez choisir entre différentes procédures d’appel d’offres afin de trouver les partenaires appropriés pour votre projet. Nous vous montrons les avantages des différentes procédures et nous vous révélons nos préférences personnelles.

Chez Olmero, vous pouvez choisir entre différentes procédures d’appel d’offres afin de trouver les partenaires appropriés pour votre projet. Nous vous montrons les avantages des différentes procédures et nous vous révélons nos préférences personnelles.

 

Procédure d’invitation

Dans le cadre de la procédure d’invitation, seuls les entrepreneurs que vous avez sélectionnés sont informés de l’appel d’offres sur Olmero et seuls ceux-ci peuvent accéder aux documents d’appel d’offres. Pour tous les autres, l’appel d’offres reste invisible. Jusqu’ici, il était plutôt fastidieux de compiler des listes de soumissionnaires et d’envoyer les invitations. Chez Olmero, il vous suffit de choisir vos différentes listes par un simple clic pour envoyer automatiquement les invitations.

Lors de la procédure d’invitation, vous vous limitez aux entrepreneurs que vous voulez inviter. C’est toujours judicieux si, pour des raisons de confidentialité particulière au projet, le cercle des entreprises informées doit être limité ou si, par exemple en raison de spécifications de votre client, seules certaines entreprises entrent en considération comme partenaire. L’inconvénient éventuel de la procédure d’invitation réside dans le fait que l’on ne reçoit pas de demandes ou d’offres d’autres entreprises particulièrement intéressées et que l’on ne profite donc que dans une mesure limitée du large réseau d’Olmero. La procédure d’invitation est utilisée pour 15,4% des appels d’offres d’Olmero. Depuis sa création, plus de 20’000 appels d’offres ont été traités via la plateforme avec la procédure d’invitation.

Procédure sélective

Par analogie à la procédure d’invitation, la procédure sélective vous permet également d’inviter directement les entrepreneurs et de leur donner ainsi un accès immédiat aux documents d’appel d’offres. Dans ce cas, votre appel d’offres est aussi visible à d’autre entreprises qui peuvent alors demander à y participer. Vous pouvez ensuite vérifier les demandes de manière individuelle et les accepter ou les rejeter en un seul clic sur la plateforme et, ainsi, contrôler quelle entreprise a accès aux documents et peut soumettre une offre.

La procédure sélective vous offre les meilleures options afin d’atteindre l’objectif fixé pour votre appel d’offres. En effet, en fonction des réactions des entrepreneurs invités sur leur intention de participer, vous pouvez admettre d’autres entreprises de manière ciblée. Ainsi, vous garantissez que vous recevrez exactement le nombre et la qualité d’offres visés. En raison de son haut niveau de flexibilité et de ses nombreux avantages, la procédure sélective est notre procédure préférée parmi les procédures d’appel d’offres d’Olmero. Avec 64,5% pour cent, c’est aussi la procédure la plus utilisée sur la plateforme d’appel d’offres. Rien qu’en 2020, plus de 5’000 appels d’offres ont été traités selon la procédure sélective.
 

Procédure ouverte

Dans le cadre de la procédure ouverte, toutes les entreprises inscrites auprès d’Olmero ont accès aux documents d’appel d’offres et peuvent soumettre leurs offres. Ainsi, le réseau Olmero est exploité au mieux et il est possible de recevoir des offres attrayantes de la part de nouveaux partenaires. La procédure ouverte est souvent utilisée par les mandataires qui n’ont pas encore de relations fortes avec des entreprises ou qui lancent des appels d’offres pour la première fois dans une nouvelle région ou pour un nouveau type de travaux.